Retour au blogue

CV ou formulaire de demande d’emploi : quoi prioriser?

12 juillet 2021

Recrutement

Le CV et le formulaire de demande d’emploi sont habituellement votre premier contact avec des employé(e)s potentiel(le)s. Chacun est pertinent et présente des avantages; il faut seulement trouver lequel vous convient le mieux.

Le CV : un reflet de la personnalité

Le CV est personnalisé par son ou sa propriétaire. Vous n’y trouverez peut-être pas tout ce que vous cherchez, mais vous aurez une meilleure connaissance du candidat ou de la candidate, notamment grâce au style de présentation et à la clarté et la pertinence de l’information.

Contrairement à l’entrevue, le CV seul n’est pas le meilleur moyen pour connaître la motivation. Par contre, accompagné d’une lettre de présentation personnalisée, il laisse entrevoir un niveau minimal d’intérêt envers le poste et l’entreprise. 

D’ailleurs, si vous recevez des candidatures par courriel, accordez une attention particulière au petit mot qui les accompagne.

Le formulaire de demande d’emploi : un outil pour et par l’entreprise

Le formulaire de demande d’emploi est personnalisé par l’entreprise. C’est vous qui choisissez les informations que vous souhaitez obtenir des candidats et candidates. C’est aussi un outil qui vous permet de traiter les candidatures avec plus d’impartialité et de neutralité, ce qui n’est pas à négliger.

En outre, un formulaire de demande d’emploi peut inclure une section sur la motivation. Il peut aussi laisser quelques lignes pour que le candidat ou la candidate fasse part de son intérêt pour l’emploi.

Que vous optiez pour le CV ou le formulaire de demande d’emploi, l’important est d’avoir en main toutes les informations nécessaires à une bonne présélection. 

Pour en savoir plus sur le recrutement, consultez nos articles sur la façon de bien analyser les candidatures pour trouver la meilleure et sur le recrutement interne, externe et sur recommandation.