Retour au blogue

Expérience client #2 : le week-end des tulipes à Ottawa

27 juillet 2020

Expérience client

Comme je le mentionne dans mon article Clients mystères : le service au cœur de nos priorités, je vous fais ici le résumé de mon appréciation d’un commerce que j’ai visité. Cette évaluation est le résumé de mon expérience en tant que client lors de ma visite familiale à Ottawa, lors de la fin de semaine de la fête des Patriotes, du samedi 21 mai au lundi 23 mai 2016.

Ce que j’ai particulièrement apprécié

L’hébergement

Notre hébergement aux résidences Henderson de l’Université d’Ottawa… une petite chambre, mais très bien située, propre et coquette!

Le souper asiatique

Notre souper dans un restaurant asiatique dans le quartier chinois appelé Yangtze : un service plutôt ordinaire, mais un excellent repas pour un excellent prix.

Le Musée canadien de la guerre dans son ensemble

Et particulièrement son service de restauration vraiment adapté aux besoins des touristes : une cafétéria avec des plats de qualité. Que demander de mieux pour séparer la visite en deux avec de jeunes enfants?

La visite organisée de l’édifice de la Cour suprême

Surtout le portier vraiment sympathique!

Les promenades

Marcher dans la ville d’Ottawa, et surtout autour du canal Rideau, et voir le fonctionnement des écluses… impressionnant! Une halte au Musée Bytown est aussi de mise.

Les paysages

La beauté de certains paysages avec des tulipes était à couper le souffle. Surtout, ne manquez pas le Lansdowne Park et le Major’s Hill Park.

Ce qui pourrait être amélioré

L’organisation des visites du Parlement

Tout simplement tout croche. Des files d’attente à perte de vue pendant 3 jours devant le kiosque d’information (près de 1000 personnes) pour se faire dire à 9 h chaque matin que, pour des raisons de sécurité, les visites sont annulées pour la journée. 

Aucun service extérieur par des agents d’information et un manque flagrant de savoir-vivre des agents de sécurité. Ouf! Quelle belle image on donne aux touristes qui viennent dans notre pays. Tout simplement désolant.

Le Musée canadien de l’histoire à Gatineau

Ça manque de piquant et surtout d’histoire! Différentes expositions comme la collection de timbres du Canada, des voitures hippomobiles de Paul Bienvenu, la ruée vers l’or, le musée des enfants, la salle des premiers peuples, mais disons que l’ensemble est plutôt disparate.

À noter que le restaurant, contrairement au Musée canadien de la guerre, est définitivement trop cher et peu adapté à la clientèle familiale. Un gros moins pour l’expérience à Ottawa.

Le service des autobus

Il n’est pas si mal dans la ville, mais complètement absent le dimanche sur plusieurs circuits… en plein gros week-end des tulipes! Bravo!

Le marché By au complet

Même la bouffe offerte par les petits commerces n’est pas terrible. Vive le marché Atwater ou nos marchés publics du Québec!

Note finale : 8/10

Est-ce qu’on y retourne?

Bien sûr, pour les tulipes et aussi pour se promener dans la ville et ses musées.