27 juillet 2020
Expérience client
Comme je le mentionne dans mon article Clients mystères : le service au cœur de nos priorités, je vous fais ici le résumé de mon appréciation d’un commerce que j’ai visité. Cette évaluation est le résumé de mon expérience au restaurant Janick à Beloeil le soir du jeudi 30 juin 2016, à 19 h, alors que ma femme et moi avions enfin une sortie en couple sans les enfants.
La vue de la terrasse
Une vue vraiment sympathique donnant sur le Richelieu et le Mont St-Hilaire.
L’ambiance en général sur la terrasse
Un peu vieillot comme aménagement, mais très convivial.
L’accueil
La serveuse à la table et son accueil au cours des premiers instants, ainsi que son attitude à la fin du service, étaient irréprochables.
La présentation des boissons
En particulier le daiquiri aux fraises excellent et le pichet de sangria.
Le service de la serveuse
Le fait qu’à la suite de notre mécontentement, la serveuse nous a offert gratuitement un dessert et que, voyant que nous n’avions plus faim, elle ait fait l’effort de nous satisfaire malgré tout en nous offrant gratuitement nos boissons. Par cette intervention, elle a récupéré une partie de la soirée qui aurait été, sans cela, carrément catastrophique!
Les plats principaux
Les plats principaux étaient, somme toute, corrects, mais sans éclat particulier.
L’accueil
Assurément. La jeune fille qui nous accueillis au restaurant nous a dit que pour une place sur la terrasse, nous devions faire le tour par l’extérieur, mais sur un ton qui semblait dire : « Comment? Vous ne savez pas cela? »
L’accueil sur la terrasse sera tout aussi désagréable : environ 10 minutes avant que quelqu’un vienne nous voir avec un simple verre d’eau. Ça ne commençait pas vraiment bien l’expérience au restaurant Janick…
Les délais
Ensuite, l’accueil de la serveuse sera vraiment sympathique, mais le délai pour revenir avec les boissons et la prise de commande sera très long.
C’est un non-sens que les serveuses de la terrasse doivent faire leurs drinks! Surtout avec le peu de personnel disponible. Une barmaid peut-être?
Les entrées
La réception des entrées sera correcte (une entrée de calmars plutôt ordinaire), mais le délai ensuite pour recevoir le plat principal sera de 95 minutes! Oui, oui, 95 longues minutes à attendre nos plats de côtes levées.
L’explication de l’hôtesse : tous les clients sont arrivés en même temps! Mon explication : 3 serveuses pour 70 places et plus sur la terrasse avec les drinks à faire et le service du vin, etc., est loin d’être optimal.
Le service quasi absent
Nous avons compté 35 minutes sans qu’aucun membre du personnel ne passe dans notre section pour voir si le tout convenait. Les clients se regardaient et riaient jaune!
Bref, nous nous sommes assis à 6 h 55 et nous avons quitté à 9 h 40 avec le sentiment d’avoir un peu perdu notre soirée… bien qu’en couple, c’est heureusement agréable!
Une note de passage de 6,5/10 qui a été sauvée in extremis par la belle attitude de la serveuse à la fin, mais qui aurait pu être un 3 ou un 4 sur 10…
Pas sûr. Peut-être si l’occasion se présente, car on nous avait dit du bien de ce restaurant. Avec le nombre de bons restaurants dans le Vieux-Beloeil, il est certain que nous irons ailleurs pour les prochaines fois.