27 juillet 2020
Expérience client
Comme je le mentionne dans mon article Clients mystères : le service au cœur de nos priorités, je vous fais ici le résumé de mon appréciation d’un commerce que j’ai visité. Voici mon évaluation du restaurant Chez Julie à Chibougamau, aux vues de mon expérience du jeudi 11 mai 2017.
Je dois d’abord vous dire que je raconte cette anecdote, car je crois que le message général peut être utile pour tout gestionnaire et employé, surtout en région.
Voici mon anecdote : je suis à Chibougamau et je ne sais pas trop où aller pour souper après avoir donné mes formations pendant la journée. Je regarde les enseignes et voilà que je découvre un petit resto qui a l’air sympa. Je ne sais pas trop ce qu’il y a à manger et comme j’hésite entre deux restos et que je reviendrai dans deux semaines, je rentre.
Le repas et le service ont été excellents. D’ailleurs, un très bon fish and chips, un des meilleurs depuis longtemps. Des frites maison, un excellent éclair au chocolat… bref, un souper génial, direz-vous? Pas tout à fait. Ma table était juste en face de la cuisinière qui, tout au long du repas, chialait pour tout : elle est fatiguée, la température est maussade, les clients ne disent pas bonjour en partant, etc. Bref, ses commentaires remplissaient littéralement la place. Je trouvais ses propos déplacés. Cela a complètement teinté mon expérience au restaurant Chez Julie…
Le lendemain matin, je donne un atelier en service à la clientèle. Je dis aux participants que je ne leur dirai pas le nom du restaurant, mais je leur raconte l’anecdote et l’importance de l’attitude du personnel. À ma grande surprise, tous ont dit : « Tu es allé manger Chez Julie? Savais-tu que c’est la propriétaire? »
Bref, lorsqu’on est rendu que les clients reconnaissent un comportement désagréable et sont en mesure de nommer l’entreprise et le nom de la personne, c’est que les choses doivent changer! Assurez-vous que votre réputation en service à la clientèle vous précède pour les bonnes raisons.
L’enseigne
Agréable, teintée de rouge et blanc, elle donne l’aspect d’un beau petit resto de quartier.
Le repas
Un repas excellent avec des frites maison qui valent le détour.
Le service
Un excellent service de la part de la serveuse, présente mais pas trop. Des échanges intéressants sur le soleil qui s’est enfin pointé le bout du nez.
Le rapport qualité-prix
Un excellent rapport qualité-prix.
Le confort
La banquette était confortable.
L’attitude de la propriétaire
Évidemment, l’attitude de la propriétaire n’était pas toujours agréable, sauf à la fin lorsqu’elle m’a souhaité une bonne soirée avec le sourire… un contraste important avec son attitude tout au long du repas. Et j’avais intérêt à lui sourire à mon tour, car tous les autres clients l’auraient su!
La présentation du menu
Une meilleure identification du menu du jour et une meilleure présentation du menu régulier : quelles sont les spécialités de la maison? De plus, présenter le menu à l’extérieur donnerait le goût d’entrer.
Le décor de la pièce arrière
Je retourne à Chibougamau la semaine prochaine. Je vais y retourner c’est certain, car l’offre de restauration est très bien. Qui sait, peut-être dirai-je à la propriétaire que j’ai écrit un article sur elle!
Note : J’y suis retourné le jeudi 25 mai en soirée. Différence d’avec ma première expérience au restaurant Chez Julie : la propriétaire était de bonne humeur. Elle parlait beaucoup encore une fois pendant qu’elle préparait ses plats, mais elle échangeait positivement avec ses clients. Par contre, attention si vous avez des enfants. Il ne faut pas faire tourner les tabourets à son comptoir… Elle hait ça et elle ne se gêne pas pour leur dire! Je n’ai pas osé lui mentionner que j’avais écrit un article sur son restaurant il y a deux semaines… Je ne voulais surtout pas compromettre sa bonne humeur.
Vous faites un séjour à Chibougamau? Arrêtez voir Julie : en plus de bien manger, vous aurez droit à un spectacle garanti!