27 juillet 2020
Expérience client
Comme je le mentionne dans mon article Clients mystères : le service au cœur de nos priorités, je vous fais ici le résumé de mon appréciation d’un commerce que j’ai visité. Voici l’évaluation de mon expérience au restaurant Rétro Mike après ma visite du vendredi 16 juin 2017.
Je vous fais part de cette évaluation, car le Québec regorge de petits commerces surprises et celui-ci a vraiment attiré notre attention.
Nous quittons la maison pour une belle fin de semaine dans le Centre-du-Québec, et avant d’arriver au chalet dans un endroit que nous ne connaissons pas, nous désirons nous arrêter pour manger. C’est en roulant en direction de Bécancour, précisément à Ste-Marie-de-Blandford, que nous découvrons un restaurant à quelques pieds d’une intersection.
Je ne l’avais pas vu moi-même et j’étais prêt à poursuivre mon chemin lorsque ma femme me dit : « Je pense que c’est un resto là-bas. » Pas convaincu, je tourne quand même et en nous approchant, je remarque qu’il s’agit bel et bien d’une cantine… Ma femme a souvent raison!
Nous débarquons et ô surprise, en entrant, le décor nous jette à terre! Dans un coin reculé du Centre-du-Québec, alors que nous nous y attendions le moins, il y avait là sous nos yeux, un restaurant du style classic diner : le Rétro Mike. Nous étions agréablement surpris.
Nous avons très bien mangé et avons eu droit à un service très attentionné. Surtout que notre serveur était habituellement le livreur. Les propriétaires étaient en vacances et on voyait bien que le livreur devait se débrouiller du mieux qu’il le pouvait. Il en était plus que sympathique. Les clients qui entraient semblaient tous se connaître, ce qui ajoutait à l’ambiance.
Une fois rendus au Parc régional, nous avons fait les clients mystères et avons demandé s’ils connaissaient un endroit pour manger dans les environs. L’employée nous a dit qu’il n’y en avait pas vraiment, peut-être un Subway près de l’autoroute 20! Pourtant, nous venions de vivre une expérience très agréable dans un restaurant à cinq minutes de l’entrée du Parc.
Évidemment, si cela nous indique bien que des efforts doivent être faits par les commerçants pour se faire connaître, il y a aussi des efforts à faire chez le personnel pour mieux connaître leur entourage. Bref, si vous passez dans le coin et que vous êtes en famille, arrêtez-vous, le Rétro Mike en vaut la peine!
Le décor rétro
Avec plein de trouvailles, d’affiches intéressantes au mur et de modèles miniatures de voitures anciennes.
La nourriture
Une bouffe excellente, particulièrement les sous-marins et les frites. Pour les hamburgers, c’est OK et pour la pizza, il y a un peu de travail à faire avec la pâte et la sauce tomate.
Le menu pour enfants
Bien adapté.
Le juke-box
Un juke-box lumineux qui agrémente bien la pièce.
Les toilettes
Très propres. C’est plutôt rare dans ce type d’établissement.
Le service
Très agréable, sans prétention.
L’ambiance musicale en général
Le juke-box est davantage utilisé comme décor, mais il me semble qu’on pourrait faire plus, proposer des vieux disques, de vieilles chansons, etc. La radio dans un tel environnement n’est pas appropriée.
Le manque de finition
Allez jusqu’au bout du concept avec un comptoir pour manger et des bancs qui tournent (même si Julie n’aime pas ça!).
La visibilité extérieure
Il faut faire le lien avec l’intérieur et repeindre l’extérieur d’une couleur voyante pour mieux voir le restaurant de l’intersection, mais aussi pour annoncer davantage son positionnement.
L’aménagement extérieur
J’en profiterais d’ailleurs pour aménager le terrain avec des tables de pique-nique, parasols et autres. Et pourquoi pas ne pas diffuser de la musique rétro à l’extérieur? Pas trop fort quand même, pour ne pas déranger le voisinage.
La formation du livreur pour faire des milk-shakes
Nous n’avons pas dit un mot, mais il manquait définitivement de vanille et disons que la crème glacée n’était pas assez fouettée.
Enfin, je profiterais de l’occasion pour aller voir le propriétaire du dépanneur d’en face et lui proposer d’organiser son commerce de façon rétro, ce serait une belle dynamique. De plus, il y aussi au village un vendeur d’articles rétro de toutes sortes. À eux trois, ils pourraient développer une visite intéressante pour les touristes.