Retour au blogue

La nouvelle recrue : savoir bien l’intégrer dans l’équipe

26 juillet 2021

Recrutement

Ça y est : vous avez trouvé la perle rare et elle est prête à travailler dans votre entreprise. Pour cette nouvelle recrue, c’est tout un changement. Heureusement, vous pouvez faire en sorte de minimiser les inconvénients liés à sa transition et faciliter son intégration et son adaptation à l’équipe. 

Tout d’abord, l’intégration est une période d’orientation qui s’articule autour de deux niveaux de connaissance :

1. La connaissance de l’entreprise

L’employé(e) se familiarise avec son milieu de travail, la mission de l’entreprise, découvre sa culture et ses valeurs, et les normes en vigueur.

2. La connaissance opérationnelle, spécifique à la tâche

La nouvelle recrue acquiert les connaissances techniques et se familiarise avec son rôle et ses responsabilités.

Pour bien marier ces deux niveaux, il implique de bien réussir l’intégration. C’est pourquoi nous vous proposons quelques trucs.

Une première journée pas comme les autres

Le meilleur accueil que vous puissiez réserver à votre nouvelle recrue est de la rencontrer AVANT sa réelle première journée de travail. En effet, une rencontre d’une heure, dans un climat chaleureux et informel, lui permettra de se familiariser avec son nouvel environnement, de rencontrer quelques collègues et de faciliter grandement ses débuts chez vous. Bref, brisez la glace!

Pendant cette rencontre, accordez-lui toute votre attention. Tentez de découvrir sa personnalité, ses passions, ses rêves. Profitez-en pour clarifier vos attentes et expliquez le déroulement de la première journée de travail (heure d’arrivée, personnes à rencontrer, etc.). Vous vous retrouverez les deux avec moins de charge sur les épaules.

Vous pouvez aussi régler tous les détails administratifs, comme l’officialisation de son embauche, l’entente de confidentialité, sa fiche d’employé(e) et lui donner le manuel de l’employé(e) le cas échéant.

L’importance de tisser des liens

C’est avec son ou sa superviseur(e) immédiat(e) que la nouvelle recrue a le plus de contacts lors de son arrivée en poste. C’est avec cette personne qu’elle développe le plus grand lien affectif, et c’est également elle qui est le plus en mesure de favoriser son sentiment d’appartenance. Règle générale, les nouveaux et nouvelles employé(e)s sont sensibles au soutien qui leur a été offert dès leur arrivée.

Toutefois, l’intégration est une affaire d’équipe. Une nouvelle personne amène du sang neuf : il peut s’agir d’une opportunité en or d’obtenir un point de vue extérieur sur les pratiques et les processus de l’entreprise.

Pensez à sensibiliser vos employé(e)s à l’importance d’un accueil chaleureux et incitez-les à offrir spontanément leur aide aux nouveaux et nouvelles membres de l’équipe. Comme les collègues ont à travailler ensemble, il est fondamental qu’une certaine relation cordiale s’installe pour que plane un climat sain et bienveillant. Vous êtes une équipe!

Nouvel emploi, nouvelle recrue

Les bienfaits d’une intégration réussie

L’autonomie

L’intégration a une influence directe sur la productivité et la motivation des nouveaux et nouvelles. Cette période d’orientation et d’adaptation permet de réduire leur anxiété et de briser leur isolement. Pour les employeurs, elle présente de nombreux avantages, puisqu’un(e) employé(e) bien accueilli(e) :

  • est davantage réceptif(-ve) à l’apprentissage de ses nouvelles fonctions;
  • nécessite moins de suivi, et ce, autant de la part de ses collègues que son ou sa supérieur(e) immédiat(e);
  • fournit plus rapidement un meilleur rendement;
  • est moins susceptible de quitter son emploi.

L’encadrement

Une intégration bien planifiée est non seulement garante d’une plus grande autonomie, mais poursuit aussi les objectifs suivants :

  • Favoriser l’intégration sociale;
  • Aider l’employé(e) à trouver des réponses à ses questions;
  • Démontrer tout le soutien que l’entreprise offre pour faciliter l’adaptation.

D’après vous, l’intégration, ça passe ou ça casse?

Enfin, pensez à ouvrir un dossier à la nouvelle recrue pour y conserver sa fiche de l’employé(e), le CV, la grille d’analyse de l’entrevue, les documents de paie, évaluations de rendement, attestations de formations suivies dans le cadre de l’emploi, documents relatifs à la santé et sécurité, justifications d’absence, etc.

Au besoin, aidez-vous de la fiche d’intégration de l’employé(e).

Pour en connaître davantage sur le processus de recrutement, les formulaires de demande d’emploi et l’embauche en général, consultez tous nos articles sur le sujet dans notre section blogue!