Vous aimez le cha cha?

Infolettre du samedi 18 avril 2020

Bon samedi matin,

Merci encore à tous ceux qui nous écrivent pour nous donner un aperçu de leurs projets ou pour nous poser des questions, cela nous aide à vous aider! Nous aimons aussi les lecteurs qui nous challengent en nous donnant leurs commentaires nuancés sur nos recommandations. Nous le répétons encore ici, nous sommes ni un organisme politique ni payé par le gouvernement et vos opinions sont aussi valables que les nôtres!

Ce rendez-vous matinal (évidemment selon le moment où vous lisez cette infolettre) se veut un lieu d’échange. Demain, ce sera relâche pour Détail Formation mais aujourd’hui, nous faisons un tour rapide des nouvelles informations sur les mesures que nous jugeons pertinentes pour les commerces de proximité.

Il est important que vous alliez consulter directement les sites web correspondants pour prendre connaissance de l’ensemble du programme. Sachez que chaque jour, les gouvernements provinciaux et fédéraux annoncent des modifications ou de nouveaux programmes. Il nous est impossible de satisfaire tous nos lecteurs. Par exemple, ce matin, dans le milieu du tourisme, l’annonce du programme pour les arts et la culture est une excellente nouvelle. Nous attendrons avant de vous parler de ses impacts, car comme le CHA CHA (d’où le titre de notre infolettre), il faut savoir danser avec les gouvernements pour apprécier leurs décisions ANNONCE-ANNONCE-CONTESTATION- AJUSTEMENTS-ANNONCE-PÉTITION-ANNONCE – vous entendez le son de la musique?


OK. Soyons sérieux!


PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU) : Nouveauté depuis cette semaine, le gouvernement fédéral permet aux travailleurs avec un revenu de 1000 $ ou moins par mois, incluant les travailleurs saisonniers, de bénéficier de la subvention. Donc important d’aviser vos employés à temps partiel qui sont maintenant dans cette situation.


NOTE : Selon les courriels reçus, près de 85 % des employés admissibles qui ont fait une demande de PCU ont déjà reçu leur premier chèque. Excellent! C’est moins drôle pour ceux qui avaient fait une demande par le biais de l’assurance-chômage.


PROGRAMME INCITATIF POUR LA RÉTENTION DES TRAVAILLEURS ESSENTIELS (PIRTE) : Au début du mois, le gouvernement du Québec avait annoncé une nouvelle aide financière pour les travailleurs essentiels. Cette mesure PIRTE vise à compenser la différence entre le salaire de votre employé et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Votre employé doit gagner 500 $ brut ou moins par semaine, mais avoir un revenu annuel entre 5 000 $ et 28 600 $.

Tout comme la PCU, c’est l’employé qui doit faire les démarches. Nous savons maintenant que les travailleurs essentiels qui sont admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai 2020 et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail depuis le 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines. Si vous êtes en pleines opérations et que votre commerce est qualifié comme services prioritaires, il est fort possible que certains de vos employés aient droit à ce programme. SVP faites part de leadership en les informant.


COMPTE D’URGENCE POUR ENTREPRISES CANADIENNES : Nouveauté cette semaine : Pour obtenir cette aide fédérale d’urgence par le biais de votre institution bancaire, le seuil minimal de la masse salariale a été abaissé de 50 000 $ à 20 000 $ et le plafond a été rehaussé de 1M $ à 1,5M $.

Donc, de plus petites entreprises pourront maintenant en bénéficier et sûrement que plusieurs restaurateurs qui avaient une masse salariale de plus de 1M $ à cause des pourboires pourront aussi s’en prévaloir. Nous répétons que TOUTES les entreprises devraient s’en prévaloir si elles sont admissibles. Relisez notre infolettre du 3 avril pour vous convaincre. Le processus est facile avec votre banque.

NOTE : Selon les courriels reçus, 100 % de nos clients admissibles qui ont fait une demande à leur institution financière ont reçu leur argent dans leur compte de banque : Bravo!


AIDE D’URGENCE AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : Pour compléter le programme fédéral de Compte d’urgence pour entreprises canadiennes, le gouvernement provincial a ajouté lui aussi une mesure sous forme de prêt ou de garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Pour en bénéficier, les entreprises doivent contacter leur MRC, leur bureau de municipalité ou l’organisme responsable de la gestion du Fonds local d’investissement (FLI).

NOTE : Selon les courriels reçus, la plupart de nos clients semblent avoir beaucoup de difficultés à obtenir ce prêt et à notre connaissance, ni Investissement Québec, ni les banques semblent très mobilisées envers cette mesure pour le commerce de détail. On exige beaucoup de paperasse qui devient aussi un frein important. PME MTL qui s’occupe du FLI à Montréal ne semble pas encore être en mesure de donner du suivi puisque nous avons nous-mêmes fait une demande. Les instances en région sont peut-être plus accessibles. Toutefois, plusieurs de nos clients ont obtenu une marge de crédit plus importante auprès de leur banque, et d’autres qui avaient une relation étroite avec la BDC ont obtenu satisfaction, ce qui est un moindre mal.


SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE DU CANADA (SSUC) : Rien de bien nouveau sous le soleil pour la SSUC si ce n’est que le gouvernement canadien a déterminé une baisse de 15 % en mars et de 30 % au cours des mois suivants pour être admissible. Prenez note que la rémunération admissible au calcul peut comprendre les salaires et les autres rémunérations comme les prestations imposables (bonis, primes, pourboires, etc.) et que le remboursement va couvrir aussi la totalité des cotisations d’employeurs (assurance-emploi, Régime des rentes du Québec, etc.). Nous sommes en attente des annonces pour le formulaire de demande à remplir pour les entreprises, mais la mesure semble rétroactive au 15 mars 2020.


PROGRAMME ACTIONS CONCERTÉES POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI (PACME) : Rien de nouveau depuis hier. Pour ceux qui ont manqué nos informations détaillées du programme peuvent consulter notre infolettre du 17 avril.


AIDE D’URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER COMMERCIAL (AUCLC) : Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine son intention de fournir des prêts à des propriétaires d’immeubles commerciaux selon des modalités à définir. Il se pourrait que cette mesure puisse permettre d’abaisser ou d’annuler le loyer des mois d’avril, mai et juin des locataires. Comme c’est le gouvernement provincial qui a juridiction sur les obligations des propriétaires d’immeubles et des locataires, nous pensons que les détails prendront encore quelques jours, voire quelques semaines, avant d’être rendus publiques. Chers commerçants, il y a une lumière au bout du tunnel pour vos liquidités.

À cet effet, Détail Formation considère que certaines mesures qui sont mises en place pour le report de paiements (taxes, TPS, TVQ, impôts, peut-être de loyers, etc.) soient donnés en partie en subventions plutôt qu’en simples reports, car il y a un risque énorme de déplacer les problèmes de liquidités dans les petites entreprises de quelques mois et de créer l’inévitable cet automne. Si vous êtes un organisme qui peut reprendre ce flambeau, SVP portez-le!


LOI SUR LE SALAIRE MINIMUM : Le salaire minimum passera de 12,50 $/heure à 13,10 $/heure à partir du 1er mai prochain. Certains diront que c’est une excellente nouvelle pour intéresser davantage d’employés à venir travailler dans le commerce de proximité puisque l’écart avec d’autres secteurs d’emploi diminue. Certains seront aussi d’accord avec cette mesure pour aider les employés de nos commerces qui sont parfois dans une situation précaire.

: D’autres seront complètement en désaccord, car leur masse salariale fera un bond important et n’auront d’autres choix que de refiler la facture aux clients et risquer d’être moins compétitif. D’autres sont en désaccord, mais vont carrément absorber cette augmentation de coûts pour rester compétitif. D’autres comme Détail Formation sont généralement en désaccord, car cela enlève toute liberté aux gestionnaires de récompenser ceux qui obtiennent plus de responsabilité ou donnent une meilleure performance.

Les avis sont donc partagés, mais nous aimerions vous amenez à une réflexion : Dans la mouvance actuelle de la Covid-19, force est de constater que le climat est beaucoup plus favorable à aider les employés qui sont au front, directement sur le plancher, avec vos clients qui ne sont pas toujours faciles ou qui seront peut-être porteurs du virus sans le savoir. Bref, vos employés vont devenir des anges gardiens de vos entreprises… alors cette mesure est, selon nous, un moindre mal pour les propriétaires de commerce de proximité. Vous pouvez consulter l’excellent article de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) qui vous donne tous les détails de cette mesure.

Nous vous souhaitons un excellent samedi et au plaisir de vous retrouver lundi matin.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.