7 Décembre 2020
Formation et perfectionnement
Des suivis? Votre personnel vous satisfait, vous manquez de temps, vous n’y voyez pas l’intérêt… Tant de raisons pour lesquelles vous négligez de les faire. Pourtant, ils sont nécessaires à la réalisation de vos objectifs et à la motivation de vos troupes.
En effet, si vous ne faites pas de suivi régulier ou si vous n’offrez aucune rétroaction (feedback), vous n’obtiendrez pas ou peu de résultats.
Plus précisément, le suivi permet de :
Réfléchissez aux modalités de suivi qui pourraient être pertinentes pour votre personnel et vous. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux!
En tout temps, munissez-vous du plan d’action de chaque employé(e) et évaluez s’il est respecté. Adoptez des habitudes qui facilitent la rétroaction :
La rencontre de suivi permet d’aborder certains éléments, positifs ou négatifs, qui gagnent à être traités rapidement.
Plus ou moins formelle, elle peut se faire de façon mensuelle, hebdomadaire et même quotidienne. On peut choisir de rencontrer un(e) employé(e) individuellement ou de rencontrer l’équipe au complet. L’important est de respecter l’équilibre entre les besoins de l’entreprise, la capacité du gestionnaire et les besoins du personnel.
Deux approches peuvent permettre de faire le point lors d’une rencontre :
Parfois, il peut être nécessaire de rencontrer un(e) employé(e) pour faire une mise au point sur sa performance sans nécessairement en faire une évaluation de la performance formelle. Pour ce faire, mettez les points sur les i :
Chaque employé(e) a besoin de se faire dire qu’il ou elle donne un bon rendement. Assurez-vous d’offrir cette rétroaction le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Pour vous aider dans vos suivis, vous pouvez utilisez les outils suivants : la grille d’évaluation du comportement de l’employé(e) et la grille d’autoévaluation du suivi, deux documents PDF à remplir par vous.