Commerces de proximité : les 5 tendances pour 2026

Découvrez également notre programmation de formations en zoom

Lors de notre dernière rencontre de coaching en ligne, on s’est fait poser la question suivante : Considérant que vous côtoyez de nombreux commerces directement sur le terrain, que voyez-vous dans votre boule de cristal pour l’année prochaine?

En toute honnêteté, cette question nous a pris au dépourvu. Le réflexe premier a été de mentionner que cela dépend des secteurs d’activités et des régions. Malgré tout, cette question nous est restée en mémoire toute la semaine, et nous avons commencé à échanger entre nous sur ce que nous pensons entrevoir pour la prochaine année. Pour s’amuser, voici donc le fruit de notre réflexion.

TENDANCE #1 – RECOURS CONTINU À L’IA POUR GÉRER SON COMMERCE

Nous sommes surpris de voir que de nombreux gestionnaires utilisent maintenant l’intelligence artificielle pour des opérations courantes. Chat GPTGemini et Copilot semblent être encore les plus populaires, mais néanmoins on peut penser que 2026 devrait être l’éclosion d’outils abordables, clés en main, et qui pourraient être réfléchis pour les petits commerces. La gestion des stocks, la création de promotions dynamiques, l’automatisation administrative ou la personnalisation du marketing n’en sont que quelques exemples.

TENDANCE #2 – LE POSITIONNEMENT SERVICE EN CROISSANCE

Ceux qui suivent nos formations savent que nous discutons souvent des quatre (4) positionnements majeurs : PRIX, PRODUIT, SERVICE et AMBIANCE. Nous avons d’ailleurs une formation complète sur le sujet.

Or, 2026 devrait voir apparaître davantage de commerces de proximité mettant en valeur l’expertise de leurs ressources. Pour se démarquer du commerce en ligne ou carrément de leurs concurrents physiques, des entreprises investiront dans le POSITIONNEMENT SERVICE.

Par exemple, on offrira des conseils réguliers à la clientèle à l’aide de podcasts, il ne sera pas rare d’offrir de l’accompagnement personnalisé à ses clients afin de magasiner sur rendez-vous, certains offriront des ateliers en présentiel ou en visioconférence, feront des services d’installation, de réparation ou d’entretien, se déplaceront directement chez les clients pour offrir une valeur ajoutée, offriront des services d’abonnement, mettront en branle différents programmes de fidélisation comme la création de club VIP, de programmes d’ambassadeurs et plein d’autres. Le SERVICE sera à l’honneur en 2026…et c’est tant mieux !

TENDANCE #3 – LA NORMALISATION DES MICRO-BOUTIQUES

Le prix des loyers étant constamment à la hausse, on voit déjà apparaître des commerces hybrides avec des vocations complémentaires ou deux secteurs d’activité carrément différents occuper le même local. On accueille de plus en plus de commerces voisins dans ses propres locaux, et les pop-In stores, les pop-up stores et les commerces éphémères se développent partout au Québec. On peut penser que 2026 sera la fin de l’expérimentation et davantage une normalisation du phénomène. Cela crée du dynamisme sur le lieu de vente, et permet de diversifier sa clientèle. Encore faut-il que la réglementation municipale puisse suivre le mouvement, ce qui n’est pas toujours chose évidente.

TENDANCE #4 – DE PLUS GRANDES DIFFICULTÉS POUR LE MOYEN DE GAMME

Voici une tendance qui avait débuté en 2024 et qui semble s’amplifier. Qu’ils soient magasins de vêtements, restaurants, agences de voyages ou bijoutiers, vous avez sûrement remarqué que certains magasins de luxe s’adressant à une clientèle plus fortunée réussissent tout de même à maintenir leurs ventes, car ils semblent imperméables aux fluctuations économiques.

D’un autre côté, en période de crise comme celle que nous traversons, certains consommateurs sont plus sensibles aux prix et vont choisir davantage des magasins ou des restaurants à escomptes. Le succès en 2025 de ces magasins à rabais est indéniable.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec plein de commerces de proximité qui en arrachent car leur offre se situe au beau milieu de cette polarisation. Remarquez le nombre de commerces ou de restaurants avec une offre pourtant abordable, mais sans être bon marché, fermant leurs portes faute de clients.

Avec les contrecoups des frais douanes qui seront encore plus évidents en 2026, attendons-nous à ce que cette polarisation se perpétue l’année prochaine. Et même si certains magasins tenteront de faire les deux, comme par exemple, en vendant à la fois des produits plus dispendieux, tout en ayant une section à escompte, cette stratégie n’est pas toujours gage de succès.

TENDANCE #5 – UNE CONSOMMATION LOCALE RESPONSABLE

Après des années de postpandémie, et surtout cette année Trump, où l’achat local était sur toutes les lèvres, cette tendance devrait se transformer petit à petit en une conscience de l’importance de l’achat local, mais pas à n’importe quel prix.

Ceci devrait donner naissance à une nouvelle façon de consommer de la part de clients qui seront mieux informés de la provenance des produits, et qui pourront les comparer les uns par rapport aux autres. L’année 2026 devrait nous sortir d’une ère du acheter local élitiste, voir dogmatique, pour entrer dans une nouvelle phase : le local plus pragmatique ! Vous achetez de fournisseurs locaux, dites-le à vos clients; vous vendez des produits locaux, faites-les voir et expliquez bien à vos clients leurs avantages.

LES 5 TENDANCES EN RÉSUMÉ

Vous croyez que nous avons oublié certaines tendances que vous jugez importantes, n’hésitez pas à nous écrire à info@detailformation.com pour en discuter. Il nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Pour résumer l’année 2026, les commerces de proximité GAGNANTS seront ceux qui utiliseront l’IA comme un assistant véritable et non plus comme une frivolité, feront du contact humain une valeur centrale, réussiront à réduire leurs coûts ou à se faire voir grâce à de micro-boutiques, adapteront leur offre en fonction de leur clientèle cherchant du luxe ou carrément cherchant des promotions, et enfin, rendront leurs produits locaux plus accessibles. On s’en reparlera en décembre prochain.

FORMATIONS PUBLIQUES EN ZOOM – HIVER / PRINTEMPS 2026

Avant de vous dévoiler un sommaire de nos formations publiques en zoom pour 2026, nous désirons vous rappeler que chaque participation à l’une de nos formations en zoom de cet automne donnait droit à une chance pour le tirage du match des Canadiens de Montréal du mardi 20 janvier 2026 dans la SECTION ROUGE 119.

Le tirage a eu lieu dimanche dernier et la gagnante est Mme Rouette Tardif de l’entreprise Toilettage La FEMME CHAT située à Blainville. Vous pouvez visionner le tirage sur notre page Facebook en CLIQUANT ICI. Félicitations à Mme Rouette Tardif et merci à tous pour votre présence à nos différentes activités !

Voici maintenant un sommaire de nos 13 formations en zoom à venir, dont trois formations vous seront offertes pour la première fois en 2026. Nous rappelons que la tarification de nos formations varie selon la localisation de votre entreprise.

Nous avons des ententes dans plusieurs régions du Québec avec des associations de marchands et des organismes de développement économique. Vous pourriez même bénéficier d’une complète gratuité pour vous et vos employés. De plus, AUCUNE PAPERASSE À REMPLIR…seulement une inscription à Détail Formation ou à l’un de nos partenaires locaux.

Pour information ou pour vous inscrire à une ou plusieurs formations, vous pouvez compléter le formulaire dans le bas de la page de chaque atelier ou écrivez-nous à info@detailformation.com. Au plaisir de vous voir à l’une de ces formations.

Mercredi 28 janvier – 8h à midi- Marchandisage innovant– PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 1

Jeudi 29 janvier – 8h à midi– Marchandisage innovant– PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 2

Jeudi 5 février – 8h à 10h – Développer son leadership en travaillant sur ses forces

Mercredi 18 février- 18h30 à 20h30 – Marketing : petit budget, gros résultats

Jeudi 12 mars – 8h à 10h – Marketing : Les événements dans votre région…une petite mine d’or– NOUVEAU

Jeudi 19 mars – 8h à 10h – TikTok Intermédiaire : Optimisez votre stratégie actuelle – NOUVEAU

Mercredi 25 mars – 18h30 à 20h30 – Gestion des clients difficiles

Jeudi 9 avril – 8h à midi- Développement des affaires en B2B – PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 1

Mardi 14 avril – 18h30 à 20h30 – Facebook Intermédiaire

Jeudi 16 avril- 8h à 10h – Offrez une rémunération adéquate à vos employés

Jeudi 23 avril – 8h à midi- Développement des affaires en B2B – PARCOURS SPÉCIALISÉ – PARTIE 2

Jeudi 30 avril – 8h à 10h – Les émotions au travail…une question d’équilibre – NOUVEAU

Mercredi 13 mai -18h30 à 20h30- Techniques de vente #1 – La Vente en 5C

Mercredi 20 mai – 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #2 – La vente complémentaire

Mercredi 27 mai- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #3 – Les objections de vente

Bonnes semaines

L’Équipe Détail Formation

Filtrer par catégorie

Commerces de proximité : les 5 tendances pour 2026
Découvrez également notre programmation de formations en zoom Lors de notre dernière rencontre de coaching en ligne, on s’est fait poser la question suivante : Consi…
En savoir plus
VENDREDI FOU…POUR ou CONTRE ?
Et dernière chance pour participer au tirage des billets du Canadien Le Vendredi Fou (ou le Black Friday) représente aujourd’hui un paradoxe majeur pour les com…
En savoir plus
Réactions au budget fédéral
Il y a une mesure qui pourrait être très favorable aux petites entreprises Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a déposé mardi dernier le premier B…
En savoir plus
Intelligence collective ou intelligence artificielle ?
Comment concilier les deux types d’intelligence pour obtenir de meilleurs résultats Le proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » résume assez…
En savoir plus
Votre mise en marché des produits québécois est-elle efficace?
Plus c’est vu, plus c’est vendu! Tout le monde est conscient que l’achat local permet de stimuler l’économie et de soutenir les entrepreneurs québécois. Quand on achète l…
En savoir plus
Quelles seront vos heures d’ouverture?
Un projet pilote à Laval, Gatineau et Saint-Georges permettra d’ouvrir le soir les samedis et dimanches. Au Québec, les commerces doivent se conformer aux jours et aux he…
En savoir plus
TikTok est-il le plus pertinent des réseaux sociaux ?
Un nouvel accord sino-américain consolide la position du réseau social Nous avons eu un client la semaine dernière qui nous a inspiré cette infolettre. Notre client qui n…
En savoir plus
Votre intuition vous joue-t-elle des tours ?
Détail Formation peut devenir un complément à votre prise de décision Gérer une entreprise dans un contexte d’incertitude n’est pas chose facile. Plusieurs de nos dé…
En savoir plus
PROGRAMMATION AUTOMNE 2025
Des formations en zoom pour tirer avantage du contexte actuel Tout d’abord un grand merci à tous les lecteurs qui nous ont acheminé leurs témoignages à la suite de n…
En savoir plus
Merci Boucar Diouf !
La fin des vacances peut aussi devenir le début d’une profonde réflexion Revenir de vacances n’est jamais chose facile. Selon certains experts, le repos des vacance…
En savoir plus