29 juillet 2020
Recrutement
Stress, ongles rongés, mains moites… ce n’est pas nouveau, l’entrevue n’est pas la plus appréciée. Cependant, elle est nécessaire pour bien cerner les candidats et candidates. Pour ce faire, vous devez avoir un plan d’entrevue, un outil essentiel pour obtenir toute l’information que vous recherchez et être en plein contrôle. Il est très important de le suivre pour s’assurer de ne rien oublier et pour démontrer un certain professionnalisme. Voici comment y arriver en 7 étapes faciles.
Ça y est : vous avez déterminé que vous aviez besoin de recruter, avez sélectionné les meilleures candidatures et en êtes maintenant à la réalisation d’entrevues. Voilà donc de bonnes étapes de franchies!
Tout d’abord, l’efficacité d’une entrevue augmente lorsque les mêmes questions sont posées. Cela permet de comparer les différentes candidatures entre elles. C’est pourquoi il est préférable de rédiger les questions à l’avance.
Votre plan d’entrevue doit donc être structuré en un entonnoir qui vous permet de cheminer progressivement vers des renseignements de plus en plus ciblés. Cependant, accordez-vous une certaine flexibilité pour les questions spontanées qui pourraient vous être posées. Soyez à votre affaire et ne vous laissez pas surprendre; vous n’en dégagerez que plus de professionnalisme.
Le jour J, avant toute chose, prévenez votre équipe que vous faites des entrevues et que vous ne serez pas disponible pendant ce temps. Faites alors prendre vos appels et prenez quelques minutes pour relire les curriculum vitæ avant chaque rencontre.
Ensuite, allez accueillir le candidat ou la candidate et allez dans un endroit calme et avenant. Puis, vous n’avez qu’à suivre ce plan d’entrevue :
Présentez d’abord votre entreprise et le poste à combler.
Posez des questions ouvertes pour obtenir de l’information sur l’expérience du candidat ou de la candidate et sa formation.
Vérifiez ensuite si l’ensemble des tâches liées au poste ont été bien saisies. Vous éviterez ainsi des malentendus lorsque la personne retenue sera en poste.
Analysez aussi sa personnalité et ses intérêts.
Cette personne saura-t-elle s’intégrer au sein de l’équipe? Pourra-t-elle s’adapter à votre style de gestion?
D’une côté, si le candidat ou la candidate a le potentiel nécessaire pour occuper le poste, évaluez son expérience avec des mises en situation.
D’un autre côté, si aucune exigence du poste n’est répondue et que vous n’irez pas plus loin, signifiez-lui que l’entrevue est sur le point de se terminer, mais permettez-lui de poser des questions. Puis, n’oubliez pas de lui présenter vos remerciements.
À cette étape, assurez-vous que l’intérêt pour le poste est toujours présent : prenez quelques minutes pour que la personne puisse poser des questions sur le poste et l’entreprise. La nature de ses questions sera effectivement une excellente façon de vérifier l’intérêt envers le poste.
Avant de signaler que l’entrevue est sur le point de se terminer, assurez-vous aussi de valider certains éléments liés au poste et aux conditions de travail (disponibilité, accès à une voiture, attentes salariales, etc.). Vous éviterez ainsi quelques surprises lors de l’intégration!
Préconisez également des questions « fermées » qui vous permettront d’obtenir des réponses courtes ou des informations plus spécifiques. En voici d’ailleurs quelques exemples :
Finalement, n’oubliez pas d’expliquer les étapes qui suivront et donnez un aperçu de l’échéancier. Tout le monde aime savoir à quel moment on le contactera!
Pour en connaitre d’avantage sur les étapes suivantes, consulter notre article sur l’intégration d’une nouvelle recrue.